En attendant l’introduction officielle des X-Men dans le MCU avec l’arrivée du premier film par Disney et non la Fox, voici une liste de tous les mutants déjà connus et présentés dans d’autres productions.
Deux productions de Marvel Studios arrivent (X-Men et Deadpool & Wolverine), et avec elle, l’intégration officielle des “mutants” (cités comme tels) dans le MCU. Car oui, jusqu’à présent, le terme n’était exploitable sur grand écran que par le 20th Century Fox. L’utilisation de ce concept étant si verrouillé que la Fox attaqua pour rappel en justice Marvel au début du siècle suite à la diffusion de la fameuse série Mutant X, coproduite par Marvel Studios et… Avi Arad (producteur de la saga X-Men, des Spider-Man et de la plupart des films hors MCU). Mais tout ça, c’est terminé, puisque la Fox appartient à Disney, bref, vous connaissez l’histoire. Voici donc la liste de tous les mutants qui sont désormais canon dans le MCU.
Deadpool et les X-Men
Dans le MCU, on trouve évidemment Deadpool, l’un des mutants les plus puissants avec ses pouvoirs de régénération et sa capacité à briser le 4e mur (le “Comic Awareness” dans les comics, en comparaison au “Cosmic Awareness” de Silver Surfer par exemple). Dans les deux premiers films, et surtout le 3e qui arrive, une floppée de mutants ont été mis à l’honneur, et ils font désormais tous partie du MCU. On compte bien sûr Wolverine, mais aussi Colossus, Negasonic Teenage Warhead, Yukio (bye Waaaade), Cable, Firefist, Black Tom Cassidy, Le Fléau, les membres de la X-Force (Domino, Shatterstar, Bedlam, Fantôme) et par extension, comme l’univers est partagé avec les X-Men, tous les X-Men des films. Miam.
Avec les nouvelles bande-annonces, on a aussi vu le retour de Pyro et l’introduction de l’antagoniste Cassandra Nova. A noter que selon les premières rumeurs, les mutants présents dans le deuxième trailer du film pourraient être Dents de sabre, Lady Deathstrike, Toad, Azazel et Callisto. Tout ça en attendant bien sûr le nouveau X-Men du MCU.
Le Fauve
Même si on sait déjà que les X-Men font désormais partie intégrante du MCU, on a eu la grosse surprise de revoir l’un des membres fondateurs de l’équipe, le Fauve, dans The Marvels. Le Dr Hank McCoy a déjà eu le droit à de nombreuses adaptations dans les films du X-Men Cinematic Universe, via Kelsey Grammer pour sa version adulte ou Nicholas Hoult pour la version teenager. Apparu en 1963 dans Uncanny X-Men, c’est l’un des premiers mutants inventés par Stan Lee.
Namor
Principal antagoniste du film Black Panther : Wakanda Forever, Namor est un mutant et un Atlante. Le roi de l’Atlantide fait officiellement partie du MCU désormais. Le Prince des Mers a été créé par Bill Everett en 1939 et a fait partie des Illuminatis, des X-Men, des Avengers ou encore des Defenders.
Miss Marvel
Mutante et Inhumaine dans les comics, Kamala Khan, la dernière version connue de Miss Marvel (depuis 2014 dans les comics) est déclarée comme mutante dans la série Ms. Marvel. D’ailleurs elle a été introduite directement dans le MCU sans passer par la case de la famille X de la Fox.
M. Immortal, El Aguila
Personnage introduit dans She-Hulk : Avocate, M. Immortal est un mutant dans les comics, personnage assez récent puisque créé en 1989 dans l’équipe des West Coast Avengers. Dans la même série, on a aussi découvert El Aguila, un super héros mutant de 1979 d’abord ennemi des Defenders Iron Fist et Luke Cage avant de devenir un allié.
Charles Xavier
En caméo dans Dr Strange in the Multiverse of Madness, Charles Xavier est évidemment le leader des X-Men et l’un des mutants les plus puissants. Contrairement à certains autres, il a été introduit dans le MCU comme transfuge de la Fox lors du rachat, et provient évidemment de la saga X-Men au cinéma, avec son interprète Patrick Stewart. Cela dit, c’est une version alternative sur Terre-838 qu’on a pu voir pour l’instant. En attendant son retour dans un autre film ?
Wanda et Pietro Maximoff
On les oublie souvent, mais les deux jumeaux, la Sorcière Rouge et Vif-Argent, sont bien deux mutants qui ont travaillé avec ou contre les X-Men dans l’histoire des comics. A cette époque, le MCU n’avait pas le droit de parler de mutants donc ils sont présentés comme “optimisés”. Un abus de langage qui sera bientôt réparé ?